Élagage ? Pourquoi ?

L’élagage consiste en la coupe de certaines branches (ébranchage) d’un arbre pour en orienter ou limiter le développement. On appelle généralement élagage l’arboriculture ornementale. On distingue l’élagage sylvicole, l’élagage fruitier et l’élagage ornemental.

L’élagage est aussi un processus biologique naturel d’abandon des branches, ou parfois d’une partie du houppier (descente de cime), afin d’optimiser les ressources et dépenses d’énergie de l’arbre. On peut le comprendre comme un processus de sélection des branches d’un arbre sans intervention humaine, en raison d’événements climatiques, par manque de lumière ou d’eau, et/ou par l’action de champignons xylophages spécialisés.

Quand ? A quelle période ?

La période de taille variera en fonction de la taille choisie. Pour une taille en vert (avec foliaire présent), on pourra tailler toute l’année, sauf période de stress hydrique (manque d’eau), ainsi que le moment de la chute des feuilles et du débourrement, qui sont des périodes sensible chez les ligneux caduques. Pour des tailles d’entretien complet (mise à nu du végétal), on attendra le repos végétatifs (hiver).

Les répercussions des tailles d’entretiens en périodes de gel sont encore mal connues chez les ligneux. La taille hors gel apparait en France comme une habitude culturelle, et non comme un fait scientifique.

Pour toutes demandes devis, c’est par ici